L’histoire de la création de bijoux

La créatrice Dominique Dahan Bijoux dans son Atelier Boutique à Paris en plein coeur du Haut Marais.

A l’origine…

Je me suis souvent posé la question de l’origine. D’où venait cette fascination pour la création manuelle, quel avait été l’élément déclencheur, la source, l’idée première. La réponse fût évidente, l’origine provenait d’une seule et même pièce à l’odeur étrange, une odeur de tissus,  de mélange de matières, de poussières d’étoiles, un parfum de calme et de douceur. Ce lieu appartenait à ma grand-mère, couturière.

Il était sa liberté, un espace apaisé qu’elle avait su façonner autour d’elle au fil des années, un monde à elle, dédié à la nécessité de créer pour les autres. Des années durant, assise à ses côtés, ce fût pour moi le début d’un long apprentissage.

La création de bijoux commence…

Adulte, après une période consacrée à mon métier d’étalagiste décoratrice, je ressens la nécessité profonde de vouer une part importante de mon temps à la création de bijoux.

Je fais mes débuts, quelques mois dans l’atelier de Bijoux de Delphine-Charlotte Parmentier où j’apprend le tissage, l’assemblage, les matières…

Je décide alors de réaliser ma propre collection en 1998, puis d’exposer mes bijoux au salon WORKSHOP,  la même année. 

En 1999, dans la continuité, j’ai la joie d’être parmi les trois lauréates au salon PREMIERE CLASSE à Paris. Puis pendant 4 ans, j’expose au salon BIJORHCA jusqu’à l’ouverture de mon Atelier – Boutique en 2004.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé la pièce d’antan, un espace nu et fragile, fait de pierres blondes et de poutres, étroit et mystérieux. Un lieu habité, dépositaire de mon savoir-faire et de mes créations de bijoux.


> Découvrez l’interview de Bérénice sur son blog ou je parle de mes bijoux !

Presse

La création de bijoux… Une expression personnelle“

J’ai à cœur de créer chacun de mes bijoux d’une manière authentique et personnelle en y mettant tout mon savoir-faire et ma passion.

Ainsi au fil des années s’ajoutent toujours à mes « basiques intemporels » de nouvelles inspirations et de nouvelles créations à la fois authentiques et personnelles.

Je m’inspire de la poésie au quotidien qui m’entoure, de la beauté de la nature, des voyages et de la musique qui l’accompagne.

Chacune de mes créations de bijoux raconte une histoire qui peut tout aussi bien être la vôtre.

Boucles d'oreilles MELUSINE perle émaillée de couleur, estampe et fermoir laiton doré. Nouveauté 2018- 2019
Boucles d’oreilles MELUSINE perle émaillée de couleur, estampe et fermoir laiton doré. Nouveauté 2018- 2019

 

Chaque bijou incarne un sentiment particulier, du rêve sensuel à la fantaisie capricieuse. Quelle que soit la nature de vos émotions, Dominique Dahan peut
concevoir avec vous une pièce unique parfaitement en accord avec celle-ci.

La création de bijoux, une technique et un savoir-faire

« Je façonne mes bijoux selon un principe proche de la couture.

L’assemblage des cercles et perles, chaînes ambrées et tissus colorés découlent d’un subtil mariage de couleur, de l’harmonie des formes
et des justes longueurs. « 

Comment les porter ? 

« J’aime l’idée qu’un bijou reste vivant et puisse changer notre allure selon l’humeur du moment. C’est pourquoi la plupart de mes colliers n’ont pas
nécessairement de fermoirs classiques,  ils se nouent comme une écharpe ou se coulissent élégamment, en créant par ce simple geste, un mouvement, une asymétrie qui le rend
plus singulier. »

L'incontournable collier écharpe ARIANE chaine colonne en laiton et ses 2 perles mates et brillantes de couleurs .
L’incontournable collier écharpe ARIANE chaine colonne en laiton et ses 2 perles mates et brillantes de couleurs .

Des bijoux et matières aux textures éclectiques…

Des plus classiques aux plus modernes, je poursuis ma quête artistique en allant chercher au fin fond des tiroirs et vides greniers, bijoux et matières à travailler,
à transformer. Les matières comme le tissus batik, le cuir, la corne, la résine, la perle de verre facettée ou lustrée, mate ou brillante deviendront bijoux.

Des créations de bijoux fantaisies aux coloris multiples…

 Je m’inspire des éléments qui m’entourent et des couleurs flamboyantes, tel que le rouge resplendissant, le Bleu lagune, le corail, le orange feu, le mauve opalescent, le bleu turquoise,
le vert empire, sans omettre l’élégance intemporelle du noir, du gris, de l’écru et du blanc.

« J’innove ainsi à l’infini la création de bijoux avec toujours le plaisir naissant de les voir porter sur vous, Mesdames, comme une évidence. « 

matieresEstampesSite